Un départ au camp sans oubli, grâce à la liste de Josy
Salut ! Moi, c’est Josy, et je suis graphiste chez JBC ! Occupations professionnelles mises à part, je suis aussi animatrice au Patro de Retie, dont je suis membre depuis 17 ans. Cela signifie que je suis partie en camp à 17 reprises. Je vous rassure : tout s’est toujours bien passé, grâce à une astucieuse petite liste que j’ai décidé de partager avec vous !
Vos enfants se réjouissent de partir au camp cet été ? Grâce à cette liste, vous penserez à mettre dans leurs bagages tout ce dont ils auront besoin pour partir à l’aventure ! Faites une liste de tout ce qu’il vous reste encore à faire, à préparer ou à acheter, et cochez chaque élément après vous en être occupé(e).
Kit de survie
Commencez par tout ce dont vos enfants auront absolument besoin dans leur quotidien au camp. Voici les indispensables de la vie de camp :
- kids-ID
- gourde
- lampe de poche ou frontale
- gel douche et shampoing
- essuies et gant de toilette
- peigne ou brosse
- brosse à dents et dentifrice
- mouchoirs
- lunettes de soleil et crème solaire
- spray antimoustique
- un livre ou quelques BD
- doudou
- photo de maman/papa et des frères/sœurs
Demandez également si votre enfant doit apporter un matelas, un sac de couchage ou un oreiller.
Conseil : n’achetez pas un sac de couchage trop grand, car votre enfant aura du mal à s’y réchauffer. Vous pouvez aussi le laisser dormir dans son sac de couchage quelques nuits à la maison, afin qu’il puisse s’habituer.
Des tenues prêtes à l’emploi
Laissez vos enfants choisir à l’avance les habits qu’ils veulent emporter dans leur valise. Ajoutez-y ensuite quelques vêtements basiques pour créer des tenues complètes. Prévoyez une tenue par jour, ainsi que quelques vêtements de réserve.
Pensez à vérifier les prévisions météorologiques :
- S’il va faire chaud et ensoleillé, optez pour des matières légères et ajoutez une casquette ou un chapeau.
- Si on annonce de la pluie, prévoyez un imperméable et des bottes de pluie.
- Le temps se rafraîchit toujours le soir. Mieux vaut donc munir votre enfant d’un pull bien chaud et d’un pantalon long.
- N’oubliez pas non plus d’inclure dans ses affaires un pyjama chaud pour les nuits froides.
Rangez chaque tenue (avec sous-vêtements et chaussettes !) dans un sac refermable individuel. De cette façon, vos enfants ne devront pas réfléchir à leur tenue vestimentaire et pourront aller jouer plus vite. Privilégiez d’ailleurs les vêtements de jeu confortables qu’ils pourront se permettre de salir… des pièces de la collection BESTies, par exemple.
Vos enfants doivent aussi amener un déguisement ? Inutile d’acheter un tout nouveau costume : il suffit de fouiller dans vos armoires et de faire preuve d’un peu de créativité ! D’ailleurs, votre enfant sera sûrement ravi de créer son propre déguisement. Et si vous fabriquiez un masque digne de l’émission The Masked Singer ?
Vous avez fini de tout préparer ? Dans ce cas, il est temps de sortir la valise. Demandez à vos enfants de vous aider à la remplir. Ils sauront ainsi où tout se trouve.
Conseil : écrivez le nom de vos enfants sur tous leurs vêtements afin qu’ils puissent facilement retrouver leurs affaires. Vous verrez : avec les étiquettes nominatives des vêtements JBC, c’est simple comme bonjour. Vous pouvez aussi faire inscrire le (sur)nom de votre enfant sur un t-shirt, un pull ou un pyjama grâce au service de personnalisation disponible sur notre boutique en ligne.
Courrier privé
L’arrivée du courrier fait partie des moments phares de chaque camp. Pensez donc à envoyer une ou deux cartes à vos aventuriers en herbe, et demandez aux parrains, marraines et grands-parents de faire de même. Préparez quelques enveloppes timbrées et adressées pour que vos enfants puissent répondre à tout le monde. Ajoutez du papier à lettres et de quoi écrire, et le tour est joué !
Vous n’avez pas trouvé de cartes adaptées à un séjour au camp ? Pas de panique : vous pouvez télécharger des cartes JBC super originales sur notre blog ! Vous y trouverez des cartes à envoyer à vos enfants, mais aussi des cartes qu’ils pourront vous adresser pour vous faire savoir que tout se passe bien au camp.
Prêts pour le départ
Le grand jour approche à grands pas ! La semaine avant le départ, veillez à mettre vos enfants au lit à l’heure pour qu’ils puissent faire le plein d’énergie avant d’entreprendre ce voyage qu’ils attendent depuis si longtemps.
Tout le monde est prêt pour le départ ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à faire un gros câlin à votre enfant, lui souhaiter de bien s’amuser et lui faire signe de la main en souriant. Et maintenant, place à l’aventure !