Steven Gielis – Décharge émotionnelle en classe
Une fissure dans le mur, un mot transmis en cachette, le parfum de l’institutrice ou la nouvelle coupe de cheveux du maître d’école ? Chaque jour, les enfants doivent faire face à toute une série de stimuli différents à l’école. Mais que faire en cas de surcharge émotionnelle ? Comment se décharger émotionnellement en classe ?
Une surcharge émotionnelle qui survient pendant les heures de cours risque de perturber les autres élèves. Les enfants en surcharge émotionnelle peuvent rencontrer des difficultés à se concentrer ou présenter des signes évidents de fatigue. En tant qu’enseignant(e), vous pouvez leur apporter de l’aide.
Comment les aider à se décharger émotionnellement en classe ?
- Osez prévoir (de manière préventive) des moments de repos afin que les élèves puissent se détendre. L’enfant qui a le temps de décompresser sera souvent aussi apaisé.
- Optez pour une décoration de classe apaisante.
- Un espace calme aménagé à l’intérieur ou à l’extérieur de la classe, où les enfants peuvent se détendre un moment, peut faire des miracles. Assurez-vous juste que cela ne ressemble pas à un coin de punition.
- Vous pouvez également désigner un copain d’étude. Cela permettra aux enfants de s’isoler sans devoir quitter la salle de classe. Et leur évitera de se sentir automatiquement « différents », ce qui vous évitera un stress supplémentaire.
- Faites des exercices de respiration ou de relaxation. Consultez de plus près la rubrique « JBC Chilltime », vous pourriez y trouver quelque chose d’amusant pour toute la classe.
- Apprenez aux enfants à dire quand leur « thermomètre de surcharge émotionnelle » surchauffe, et aidez-les à faire redescendre la pression, par exemple en leur confiant une petite tâche.
- Disposez les bancs en U plutôt qu’en rangées, cela évite les débordements liés au classement de la première à la dernière rangée.
- La clé du succès ? Prévoir ! Visualisez le calendrier des tâches et le programme journalier. Accrochez-le au tableau ou à un endroit fixe sur le mur.