Les cartes mentales au service de vos émotions
Tout le monde n’éprouve pas de la colère ou ne ressent de la peur pour les mêmes raisons, et c’est bien cela qui fait le sel de la vie ! En identifiant l’élément déclencheur propre à chacun, l’ambiance à la maison n’en sera que meilleure et bon nombre de conflits pourront ainsi être évités. Grâce aux modèles de cartes mentales de Crocochill, ce processus devient à la fois amusant et éducatif. Alors, à vos cartes mentales, à vos stylos et à vos crayons de couleur !
Mais avant toute chose… une carte mentale, en quoi ça consiste ?
Une carte mentale est un diagramme partant d’un mot clé, dont les ramifications débouchent sur différentes associations d’idées. Il s’agit donc d’une arborescence colorée que vous pouvez remplir de mots et de croquis. Un moyen amusant et efficace de regrouper des informations autour d’un thème particulier. Comme vos émotions !
Commençons !
Crocochill vous a préparé 4 modèles :
- Tristesse
- Joie
- Peur
- Colère
Vous pouvez les imprimer ou simplement représenter l’une de ces 4 émotions primaires au centre de la feuille. Pour le reste, c’est tout simple ! Vous ou votre fils/fille commencez par représenter une chose à laquelle il/elle pense et l’autre personne développe cette idée.
Lorsque vous avez terminé, vous disposez d’une vue d’ensemble colorée du ressenti de chacun, à la maison, lorsqu’il est confronté à une émotion particulière. Certains faits concrets peuvent alors s’en dégager. Par exemple, le fait que quelqu’un éprouve de la joie en prenant son petit-déjeuner avec quelqu’un d’autre. Mais aussi des aspects plus émotionnels, voire psychologiques comme le fait d’être triste à cause de la météo pluvieuse ou d’être en colère parce que quelque chose ne s’est pas déroulé comme prévu.