Conseils pour un chouette portrait de famille
Look neutre
Accordez vos tenues et préférez les couleurs tendres. Évitez les imprimés et les couleurs vives, préférez créer une certaine harmonie en choisissant des vêtements du même style. Qu’allez-vous choisir : une séance photo sportive ou une pose classique ? Optez pour le look intemporel pour éviter que votre photo paraisse ringarde dans quelques années. Une photo de toute la famille ? Veillez à ne pas porter plus de trois couleurs différentes.
Conseil : avec notre collection #familystories, maman, papa et les enfants prennent la pose dans des tenues twinning. Les tenues assorties, on adore !
Le décor
Allez-vous choisir un lieu qui a une signification particulière pour votre famille ? Sur la plage, dans les bois ou simplement à la maison ? En tout cas, tenez compte de la toile de fond de votre portrait. Dénichez un décor calme pour que l’attention se porte sur les visages. Jouez avec la netteté pour donner plus de profondeur à votre photo. Faites la mise au point sur les yeux et floutez l’arrière-plan en réglant le diaphragme de votre appareil photo.
Éclairage
Préférez la lumière du jour pour un résultat plus naturel qu’avec un flash. Chaque saison a une lumière particulière, demandez-vous à quelle heure de la journée la lumière sera la plus belle. En été, ne prenez pas de photos en plein soleil, cela donne des ombres dures. Préférez un endroit ombragé, par exemple sous un arbre. À l’ombre, la lumière est beaucoup plus douce, idéale pour les portraits. Une photo à l’intérieur ? Pensez éventuellement à faire poser la famille à proximité d’une fenêtre pour utiliser au mieux la lumière naturelle.
Composition
Réfléchissez à la place de chacun dans le portrait de famille. L’une des règles de composition les plus couramment utilisées est le nombre d’or. Divisez votre image en neuf plans égaux et placez votre sujet sur l’une des lignes d’intersection. Ne placez donc pas votre sujet au centre de l’image. En plaçant le sujet à 1/3 ou 2/3 dans l’image, vous créez une certaine tension qui attirera directement l’attention de celui qui regarde la photo. Parfois, c’est aussi pas mal de se concentrer sur un détail particulier. Pensez par exemple aux petits petons de votre bébé. Pour ajouter du dynamisme à la photo, photographiez les enfants à hauteur des yeux. En vous plaçant à la même hauteur que votre enfant, vous capturez son univers.